Conseils
Running : tous en piste pour relever le Défi 5 km
La Fédération Française d’Athlétisme invite tous ses licenciés à disputer le tout premier Défi 5 km, mis en place du 15 au 30 mai ! Le principe est aussi simple que celui du défi mile, qui avait rythmé la deuxième quinzaine dans les clubs de France : se mesurer au chronomètre sur une distance de 5 000 m, peu importe le terrain choisi pour cela.

Comment ressentir à nouveau des grenouilles dans le ventre à quelques minutes d’un départ, même sans pouvoir épingler un dossard de compétition ? Très simple : en participant au Défi 5 km, proposé par la Fédération Française d’Athlétisme à l’ensemble des adhérents de ses plus de 2000 clubs, dans l’Hexagone comme en outre-Mer. Du 15 au 30 mai, chacun pourra oublier un temps la situation sanitaire et, avec la complicité de ses camarades d’entraînement et entraîneurs, se frotter au chrono, dans le respect des règles de distanciation.

« Le choix de cette distance s’explique par la volonté de satisfaire le plus de pratiquants possibles : 5 kilomètres, c’est le meilleur compromis pour permettre aux spécialistes du demi-fond comme aux amateurs de plus longues distances de se sentir impliqués. C’est aussi un exercice qui n’est pas trop contraignant en termes de récupération. Enfin, le 5 km connaît actuellement un bel engouement partout dans le monde, depuis l’officialisation de la distance il y a trois ans par World Athletics, la fédération internationale », synthétise Adrien Tarenne, responsable du développement running à la FFA.

Terrain de jeu illimité

Cette initiative s’inscrit en plein dans le mouvement des entraînements contrôlés mis en place par la Fédération et ses structures déconcentrées pour apporter de la nouveauté et des sensations proches de la compétition à ses adhérents, dans cette période délicate pour la pratique sportive. Les résultats seront donc enregistrés par les entraîneurs et officiels des clubs et renseignés sur la plateforme Défi Athlé.

Sa déclinaison sur le terrain est laissée à la libre appréciation de chacun : les aficionados de la piste pourront simplement s’élancer de la ligne de départ du 5 000 m (la même que celle du 1000 m et du 3000 m) sur une piste de 400 m, ou couvrir 20 tours d’un anneau de 250 m. Les routiers, pourront se fier à leurs parcours habituels, pour peu qu’il ait préalablement été mesurés à la roue.

Les runners ayant déjà pris part aux 5 km virtuels mis en place par la FFA en 2020 pourront ainsi comparer leurs chronos de l’époque, et évaluer ainsi leurs progrès. Deux nouvelles éditions du 5 km Open de France virtuel sont d’ailleurs prévues d’ici la fin de l’année : courant juillet et pour les fêtes de fin d’année. Le Run 2K challenge fera, lui, son retour du 15 au 25 septembre pour la rentrée des clubs, et un nouvel évènement centré autour du cross verra le jour à l’automne.

Rédaction J'aime Courir, le 06/05/2021 12:53:00
Vous serez peut-être interessé par des articles sur la même thématique
Evénements
Votre dossard pour le marathon de Paris 2024 !
La Journée olympique se déroule les 22 et 23 juin à Paris et dans toute la France, en partenariat avec la Fête du sport, Créée en 1948, elle a pris une toute autre dimension en France avec l’attributi
JE découvre
Evénements
5 km Athlé virtuel : trois raisons d’y participer
La deuxième édition du 5 km Athlé Open de France virtuel, organisée du samedi 19 au jeudi 24 décembre, compte déjà près de 10 000 inscrits. Si vous n’êtes pas encore engagé, voici de quoi vous motiver
JE découvre
Evénements
Run in Lyon : Séances de préparation
Comme lors de nombreuses courses disputées dans l’Hexagone, des entraîneurs Fédération Française d’Athlétisme J’aime Courir ont encadré des séances de préparation à Run in Lyon, l’événement dédié au r
JE découvre
uni'vert trail
nos partenaires
Vous avez une question ?
besoin d'un renseignement ?
CONTACTEZ-NOUS : cliquer ici
Suivez-nous