La Journée olympique se déroule les 22 et 23 juin à Paris et dans toute la France, en partenariat avec la Fête du sport, Créée en 1948, elle a pris une toute autre dimension en France avec l’attribution des Jeux de Paris 2024. Après des éditions 2017 et 2018 spectaculaires, le millésime 2019 s’annonce à nouveau exceptionnel.
L’athlétisme sera particulièrement mis à l’honneur à travers plusieurs événements. A commencer par l’organisation, avec le concours de la Fédération Française d’Athlétisme et le précieux soutien de ses clubs, de douze courses de 2024 mètres dans l’Hexagone, le dimanche 23 juin au matin. Rendez-vous est déjà pris à Paris et dans onze autres villes.
Les villes :
Paris (place de la Concorde),
Angers (Maine-et-Loire, avec la ligue des Pays-de-la-Loire),
Bordeaux (Gironde, avec le Bordeaux Athlé),
Dijon (Côte-d’Or, avec le Dijon UC),
Villepinte (Seine-Saint-Denis, avec le Dynamic Aulnay Club),
Marseille (Bouches-du-Rhône, avec la SCO Sainte-Marguerite Marseille),
Montpellier (Hérault, avec le Montpellier Athletic Méditerranée Métropole),
Mulhouse (Haut-Rhin, avec l’EA Grand Mulhouse Athlétisme),
Rennes (Ille-et-Vilaine, avec le Stade Rennais),
Saint-Etienne (Loire, avec le Coquelicot 42),
Tours (Indre-et-Loire, avec l’A3 Tours)
Villeneuve-d’Ascq (Nord, avec le Lille Métropole Athlétisme et le Villeneuve-d’Ascq Frétin Athlétisme).
Au-delà du plaisir de courir en groupe, ce sera l’occasion, pour 46 heureux élus, de décrocher les premiers dossards pour l’épreuve grand public du marathon des Jeux de de Paris 2024. Ils seront 24 (12 hommes et 12 femmes) à être désignés à Paris, et 22 en région (1 homme et 1 femme par course), suite à un tirage au sort.
Pour vous inscrire à l'une des 12 courses, cliquez ici
Des initiations dans Paris
Au côté du running, l’athlétisme sur piste sera aussi le devant de la scène grâce à des initiations proposées dans la capitale. Le samedi 22 juin, la Journée olympique prendra ses quartiers dans les quartiers populaires, avec notamment une grande piste installée dans le 18e arrondissement pour valoriser l’athlétisme paralympique. Le dimanche 23 juin, pendant toute la journée, ce sera au tour de la Place de la Concorde de se transformer en un gigantesque terrain de sport de 30 000 m2. Des initiations seront proposées, en présence de grands champions comme Renaud Lavillenie.