Conseils
La Gapen’cimes pour en prendre plein les yeux

Organisé par la Ville de Gap, en partenariat avec la commune de Dévoluy et en s’appuyant sur le soutien du 4e Régiment des chasseurs et de la Fédération Française d’Athlétisme, le trail de la Gapen’cimes s’adresse à tous les amoureux de grands espaces.

Le cadre

C’est dans le majestueux cadre montagneux du département des Hautes-Alpes que se tient le trail de la Gapen’cimes. Les parcours du samedi permettent de découvrir le cadre naturel remarquable de la colline de Saint-Mens à proximité immédiate du centre de Gap. Le dimanche, plusieurs parcours sont proposés entre le Massif du Dévoluy et l’emblématique Montagne de Charance, deux massifs dont les cimes offrent un horizon de grande envergure sur le bassin gapençais. Ces itinéraires très montagneux à travers des zones naturelles préservées sauront ravir les amoureux de grands espaces. Une belle opportunité pour se retrouver dans une ambiance chaleureuse et de découvrir un territoire d’exception.

Les parcours

Pas moins de cinq courses sont proposées, de quoi trouver son bonheur en fonction de ses envies et de ses capacités. Après les initiations destinées au jeune public, sur des distances comprises entre 800 m et 2400 m, place au Trail rose courte distance de 6 km pour courir en famille ou entre amis. Les chemins empruntés sont peu techniques, avec un dénivelé cumulé de 250 m D+. Ça se corse un peu avec le Trail de Saint-Mens et ses 450m D+ de dénivelé au programme. Puis place au Trail des crêtes, sur une distance de 25 km et 1435 m D+. Les passages techniques sont cette fois au rendez-vous et le tracé traverse des zones préservées Natura 2000. Le marathon des 3 cols, avec 44 km et 1900 m D+, propose un tracé très montagneux sur des sentiers variés. Il est à destination des concurrents confirmés. Enfin, l’épreuve phare reste le Trail Edelweiss, au tracé exigeant de 61 km avec 3000 m de dénivelé positif. Il ravira les adeptes de pentes raides et d’altitude. Ce trail peut s’effectuer en relais à trois.

L’organisation

La Gapen’cimes ce sont près de 200 bénévoles veillant à l’organisation du village départ, des ravitaillements… La sécurité des coureurs sur les parcours est assurée par le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes, la Croix-Rouge et le 4ème Régiment de Chasseurs. Un médecin coordonnateur, des kinésithérapeutes et des infirmiers complètent le dispositif. Les bénévoles assurent le balisage et l’orientation des coureurs tout au long des parcours, ils transmettent en temps réel les informations de terrain et les conditions de course à l’organisation. Des itinéraires de replis sont prévus pour faire face à chaque situation. Les ravitaillements proposés lors de l’événement sont riches et variés pour permettre l’apport calorique nécessaire à l’effort fourni.  Fruits et boissons sucrées seront proposés, auxquels s’ajoutent des aliments plus salés pour limiter la perte de minéraux.

L’environnement

La Gapen’cimes se veut une manifestation respectueuse de l’environnement. Pour cela, le tracé des parcours est réalisé en concertation avec le site Natura 2000 et en partenariat avec l’ONF pour le respect de la flore, de la faune, des habitats et des milieux forestiers. Des transports en commun gratuits sont proposés pour relier les principaux sites de départ. L’utilisation de produits recyclables est privilégiée sur les points de départ, les zones de ravitaillement et le village d’arrivée, tout comme pour le service de restauration. Enfin, l’usage de véhicules motorisés est limité au strict minimum par les équipes de secours et de sécurité. Le balisage et la mise en place des parcours s’effectuent uniquement à pied ou en VTT.

Inscriptions et informations supplémentaires en cliquant ici

Rédaction J'aime Courir, le 26/09/2019 17:53:00
Vous serez peut-être interessé par des articles sur la même thématique
Evénements
Défi Mile : Le plaisir de la confrontation
Avec plus de 7800 participants comptabilisés dans pas moins de 308 clubs, le Défi Mile, organisé du 13 mars au 1er avril dans toute la France par la FFA, a permis à de nombreux licenciés de s’attaquer
JE découvre
Evénements
5 km athlé : lancement de l’index national running
A l’occasion du 5 km athlé Open de France, qui aura lieu tout au long du week-end et jusqu’au 14 juillet, la FFA lance son index national running, nouvel outil permettant un premier niveau de classeme
JE découvre
Evénements
Défi Mile : Confrontez-vous au chronomètre
La FFA lance le Défi Mile, lors duquel l’ensemble des licenciés de France, quels que soient leur âge et leur spécialité, pourront se mesurer à la distance mythique des 1609 m. Rendez-vous du 13 au 21
JE découvre
uni'vert trail
nos partenaires
Vous avez une question ?
besoin d'un renseignement ?
CONTACTEZ-NOUS : cliquer ici
Suivez-nous