Conseils
Running : l’index national est lancé

L’index national running, outil novateur permettant à tous les coureurs de France de s’étalonner face à leurs amis ou des inconnus sur l’ensemble des courses sur route, est officiellement en ligne sur athle.fr et sur jaimecourir.fr, la plateforme fédérale dédiée à la course à pied.

Les amateurs de tennis ont leur classement mensuel à base de 30 et de 15, les golfeurs leur handicap, les coureurs ont désormais leur index. Exprimé sous la forme d’un chrono au kilomètre (basé sur un 10 km), il prend en compte l’ensemble des courses de France entre 3 et 100 km, dont plus de 5000 voient leurs résultats être enregistrés chaque année sur l’immense base de données de la Fédération Française d’Athlétisme.

Cet indice, divisé en plusieurs séries selon le niveau de chacun (de moins de 3’30’’ pour les meilleurs à 7’00’’), avec des paliers toutes les cinq secondes, est calculé sur la meilleure performance enregistrée par l’athlète au cours des trente-six derniers mois. A ce jour, plus de 165 000 adhérents de la FFA (licenciés, détenteurs de Pass J'aime Courir ou d'un compte sur jaimecourir.fr) figurent sur les bases de données, et ce chiffre devrait rapidement grimper. Parmi eux, les plus de 8000 runneurs et runneuses qui ont pris part au 5 km athlé - open de France du 11 au 14 juillet. Auteurs des meilleures marques de l’évènement, Marine Peron et Hugaux Lebon (Le Havre AC) sont ainsi classés au plus haut niveau recensé (moins de 3'30'' pour les hommes, moins de 4' pour les femmes).

Depuis le 21 juillet, chaque coureur disposant d’un compte sur jaimecourir.fr – plus de 100 000 à ce jour - peut ainsi retrouver son index sur sa page d’accueil, et le comparer avec celui de ses amis, et également trouver d’autres coureurs de son niveau dans son département de résidence, mais aussi son classement au niveau national.

Pour retrouver l’index national running, rendez-vous sur la home page (gros plans « Mes classements ») et consultez l’ensemble des références des coureurs ayant participé à une course sur route dans l’Hexagone ou ailleurs depuis juillet 2017.

Complémentaire du VK, indice ne prenant en compte que les courses labellisées sur des distances officielles et également affiché sur les profils individuels J’aime courir, l’index est un outil évolutif, qui devrait être affiné au fil du temps, avec la collaboration des organisateurs de courses sur route. D’autres fonctionnalités pourraient également faire leur apparition dans les semaines et mois à venir.

Rédaction J'aime Courir, le 18/02/2021 14:17:00
Vous serez peut-être interessé par des articles sur la même thématique
Evénements
Votre dossard pour le marathon de Paris 2024 !
La Journée olympique se déroule les 22 et 23 juin à Paris et dans toute la France, en partenariat avec la Fête du sport, Créée en 1948, elle a pris une toute autre dimension en France avec l’attributi
JE découvre
Evénements
Les 20km de Paris se mettent à table !
Cette année encore, les 20km de Paris vous emmènent à travers les plus beaux lieux de la capitale. Du départ sur le Pont d’Iena à l’arrivée sous la Tour Eiffel en passant par l’Arc de Triomphe, le Boi
JE découvre
Evénements
5 km Athlé virtuel : trois raisons d’y participer
La deuxième édition du 5 km Athlé Open de France virtuel, organisée du samedi 19 au jeudi 24 décembre, compte déjà près de 10 000 inscrits. Si vous n’êtes pas encore engagé, voici de quoi vous motiver
JE découvre
uni'vert trail
nos partenaires
Vous avez une question ?
besoin d'un renseignement ?
CONTACTEZ-NOUS : cliquer ici
Suivez-nous