Actualités
5 km athlé Open de France : lancement de l’index national running
A l’occasion du 5 km athlé Open de France, qui aura lieu tout au long du week-end et jusqu’au 14 juillet, la FFA lance son index national running, nouvel outil permettant un premier niveau de classement pour tous les runners de France et de Navarre, sans avoir à courir les uns contre les autres au même moment et au même endroit. 

Finis les débats sans fin entre potes pour savoir qui a signé la meilleure perf de l’année : Olivier et ses 1h23’ au semi de Paris, ou Johann et ses 38’30’’ au 10 km de Langueux ? Et si c’était finalement Youssef, qui a bouclé son marathon à La Rochelle en 2h58’ malgré le vent ? Avec la mise en place de l’index national running, chaque coureur de France disposera d’éléments solides et concrets pour se situer et se jauger, face à ses potes mais aussi face à tous les runners de l’Hexagone. 
Ce nouvel outil, lancé ce week-end par la Fédération Française d’Athlétisme à l’occasion du 5 km athlé Open de France, qui compte déjà plus de 9000 inscrits, s’appuiera sur une base de données de résultats gigantesque. Chaque année, plus de 3 millions de résultats sont enregistrés sur les serveurs de la FFA, sur plus de 12000 courses (cross, route et trails compris). Pour calculer l’index national running, qui se présentera sous la forme d’une référence chronométrique au kilomètre sur 10 km, toutes les courses de 3 à 100 km, seront prises en compte, et la meilleure performance de chaque coureur, réalisé au cours des trois dernières années, servira à le classer. 

Un VK max également mis en place

Cet indice de performance sera affiché sur la fiche coureur de chacun sur Jaimecourir.fr, la plateforme principale du running en France, et un classement national sera également affiché sur le site, consultable par tous les inscrits sur la plateforme (l’inscription est gratuite). Des filtres géographiques et par catégories d’âge seront également disponibles, de façon à pouvoir établir des comparaisons plus fines. Tous les licenciés des clubs de la Fédération et tous les inscrits sur Jaimecourir.fr seront recensés et affichés dans cet index national running. 

En plus de ce nouvel indice, le VK (indice de performance ne prenant en compte que les courses labellisées et sur les distances officiellement reconnues que sont 5 km, 10 km, 20 km, semi-marathon, marathon et 100 km) continuera à exister, et un VK max sera mis en place : en prenant en compte les résultats enregistrés depuis 2004 dans les bases de données fédérales, un coureur pourra retrouver et afficher le meilleur niveau de performance de sa carrière. Et ça, vous n’avez pas fini d’en parler à vos amis coureurs !
 
Je m'inscris au 5km Athlé Open de France virtuel en cliquant ici
Rédaction J'aime Courir, le 10/07/2020 23:00:00
Vous serez peut-être interessé par des articles sur la même thématique
Evénements
5 km Athlé virtuel : trois raisons d’y participer
La deuxième édition du 5 km Athlé Open de France virtuel, organisée du samedi 19 au jeudi 24 décembre, compte déjà près de 10 000 inscrits. Si vous n’êtes pas encore engagé, voici de quoi vous motiver
JE découvre
Evénements
Run in Lyon : Séances de préparation
Comme lors de nombreuses courses disputées dans l’Hexagone, des entraîneurs Fédération Française d’Athlétisme J’aime Courir ont encadré des séances de préparation à Run in Lyon, l’événement dédié au r
JE découvre
Evénements
La Gapen’cimes pour en prendre plein les yeux
Organisé par la Ville de Gap, en partenariat avec la commune de Dévoluy et en s’appuyant sur le soutien du 4e Régiment des chasseurs et de la Fédération Française d’Athlétisme, le trail de la Gapen’ci
JE découvre
uni'vert trail
nos partenaires
Vous avez une question ?
besoin d'un renseignement ?
CONTACTEZ-NOUS : cliquer ici
Suivez-nous