L’Ekiden de Paris annulé
Il faudra attendre l’automne 2021 pour retrouver les joies du MAIF Ekiden de Paris et son atmosphère unique, lorsque la course à pied devient un sport d’équipe et que, le long des quais de Seine, chaque relayeur peut compter sur les encouragements de ses coéquipiers pendant l’effort avant de se transformer, à son tour, en supporter. Le MAIF Ekiden de Paris 2020, programmé le dimanche 1er novembre, n’aura pas lieu, compte-tenu de la situation sanitaire et suite à un avis défavorable émis par la Préfecture de Paris.
Succès du Run 2K Challenge
Malgré les annulations de courses en nombre, et alors que débutent les vacances de la Toussaint, le constat en cette rentrée si particulière est clair : le running reste une des pierres angulaires de la Fédération Française d’Athlétisme. Le Run 2K Challenge, l’opération de promotion du running dédié aux néophytes comme aux licenciés, a ainsi rencontré un grand succès dans les clubs dès sa première édition. Pas moins de 180 d’entre eux y ont pris part, pour un total d’environ 6000 participants comptabilisés dans tout l’Hexagone et en outre-Mer.
Le concept : un 2000 m à boucler à une ou plusieurs reprises, en bénéficiant de l’expertise de professionnels. Une distance hybride comme son format aux allures de défi, ni compétition, ni entraînement collectif, ni footing loisir, mais un peu des trois à la fois. Avec plusieurs objectifs affichés : faire découvrir les bienfaits de la pratique du running aux pratiquants poussant pour la première fois la porte d’un club, proposer aux plus expérimentés de se retrouver autour d’un challenge collectif, et permettre à tout le monde d’estimer son niveau en donnant un indicateur de la VMA (vitesse maximale aérobie).
Les clubs ont su faire preuve d’originalité pour proposer aux participants une expérience novatrice, à l’image du Bordeaux Athlé qui a repris quelques codes des traditionnelles courses lors de son événement. « C’est difficile d’avoir un objectif concret en ce moment, explique Eric Dubus, l’ex-international sur 1500 m devenu coach. On a donc donné de vrais dossards aux participants, avec de vrais sponsors, comme ceux que l’on retrouve sur les championnats nationaux. Ça parait symbolique, mais c’était un vrai plus pour eux, ils se sont vraiment pris au jeu et se sont donnés à fond. »
De quoi renforcer la Fédération dans ses convictions, alors qu’elle planche actuellement sur la mise en œuvre de nouveaux dispositifs. « Le Run 2K Challenge a rencontré un superbe engouement et, en plus du recrutement de nouveaux pratiquants, a permis de proposer aux licenciés un temps fort particulier et très apprécié, se félicite André Giraud, président de la FFA. Aujourd’hui, s’inscrire en club permet d’intégrer un groupe d’entraînement, de bénéficier des conseils d’un entraîneur diplômé, mais aussi de prendre part à des événements running. Nos associations peuvent directement proposer de la confrontation et du challenge, avec la réalisation de performances crédibles et enregistrées par la Fédération par le biais de notre nouvel index national du running.»
#ASICSWorldEkiden
Parmi les actions à venir, Asics, partenaire principal de la FFA, organise du 11 au 22 novembre prochain l’#ASICSWorldEkiden, sous la forme d’un relais virtuel par équipes de six lors duquel les clubs pourraient bien avoir un rôle fédérateur à jouer. Par ailleurs, suite au succès du succès du 5 km Athlé Open de France virtuel, qui avait réuni mi-juillet plus de 8 000 participants, des démarches ont été lancées pour l’organisation d’une deuxième édition dès la fin d’année. L’occasion d’un ultime défi pour clore la saison 2020. Enfin, la Fédération Française d’Athlétisme compte bien profiter de l’arrivée de la saison des cross pour encourager cette pratique tant appréciée au sein des clubs, et qui pourrait bien prendre un nouvel élan au cours des prochains mois.