Les licenciés de Run & Freedom, le club sarthois présidé par Dominique Chauvelier, comptent bien participer en nombre, du 18 au 22 décembre, au 5 km athlé Open de France virtuel. Des événements qui, dans le contexte sanitaire actuel, sont vecteurs de lien et de motivation, comme l’explique « Chauchau ».
La communication
« On joue avec les réseaux sociaux, il faut savoir communiquer, même s’il n’y a plus trop de presse quotidienne régionale. Chez Run & Freedom, on a des pages Facebook, Instagram, un ‘’Messenger’’ pour les questions d’ordre pratique, et un groupe privé pour les licenciés avec les plans d’entraînement. C’est sur ce dernier qu’on va transmettre le lien pour s’inscrire au 5 km. Les réseaux sociaux permettent de se challenger. On a mis en place un classement interne au club, avec une centaine de coureurs, qui regroupent tous les résultats. Ça marche du feu de dieu. On est une grande famille de minimes à masters.
La motivation
« Depuis le début de la crise sanitaire, on joue à chaque fois le jeu des courses connectées de la FFA. C’est bien pour le club d’avoir toujours cette petite carotte à aller chercher. Lors du Asics World Ekiden en 2020, on a réussi à constituer quatorze équipes de six coureurs. On a d’ailleurs été récompensé comme le club avec la meilleure participation parmi les structures de moins de 150 licenciés. On a créé des collectifs par quartiers : ceux qui habitent vers la gare du Mans, ceux qui sont vers le stade, ceux qui sont à l’extérieur de la ville… On n’a pas mis les champions d’un côté et les moins bons de l’autre. On voulait qu’il y ait de la bagarre. Ces courses font vivre notre club en entretenant une bonne dynamique de groupe. »
La préparation
« Plus que les cadeaux, ce sont les chronos et le challenge qui nous poussent à nous dépasser. Sur cinq bornes, tu ne laisses pas de plume. Alors plutôt que d’enquiller 6x1000 m à l’entraînement, pourquoi ne pas faire un 5 km ? J’ai mesuré plusieurs parcours de 10 km à la roue de géomètre, en mettant un coup de peinture. Ces courses permettent d’effectuer un test entre nous et sont un complément aux courses officielles, dans un contexte où il commence malheureusement à y avoir des annulations. On a ensuite prévu d’être quarante à cinquante à faire le déplacement à la corrida de Houilles, si elle est bien maintenue. Ce sera notre petite fête de fin d’année ! »
Pour vous inscrire à l'évènement, cliquez sur le lien https://www.jaimecourir.fr/course5kmvirtuel.aspx
Crédit photo : Facebook Run & Freedom