La quatrième édition du 5 km Athlé Open de de France a réuni, du 18 au 22 décembre, 8755 participants. Un beau succès populaire avec, parmi tous ces runners, la présence de plusieurs athlètes de renom habitués à briller sous les couleurs des équipes de France running.
Le cross-country est souvent présenté comme la discipline au carrefour des différentes distances du demi-fond. Le 5 km athlé Open de France, désormais bien installé au calendrier puisque la course connectée organisée par la FFA en est déjà à sa quatrième édition en deux saisons, a peut-être vocation à jouer le même rôle pour les runners. Car avec son format très souple une fois l’inscription sur Strava effectuée (parcours libre, date et horaire au choix dans un créneau de cinq jours, participation en solo ou avec son groupe d’entraînement… ) l’événement a les atouts pour séduire tous les profils.
Une championne du monde de trail aux avant-postes
Les tops 10 féminins et masculins de cette édition de noël, qui s’est tenue juste avant les fêtes du 18 au 22 décembre, en ont offert une belle illustration. Avec, chez les femmes, la première place de la championne du monde de trail Blandine L’hirondel (Alençon Running Club), qui a bouclé son effort à un train soutenu en 17’46’’, soit une moyenne de 3’33’’ au kilomètre. Chez les hommes, c’est Rémi Montero qui a été le plus véloce, avec un chrono de 14’20’’ (2’49’’ au km) réalisé sur un parcours en grande partie en descente. Sur un terrain plus « classique », le Belge Adam Thaddée a couvert les 5 km en 14’38’’ (2’53’’ au km), soit un peu plus vite que le champion de France 2019 du 10 000 m Mathieu Brulet (AS Saint-Junien), qui a profité d’une sortie de 10 km à 2’55’’ de moyenne au kilomètre pour prendre part à la course. Un autre athlète de renom a relevé le défi, en la personne de Julien Navarro, cinquième en 14’45’’ (2’57’’ au km) et troisième lors des championnats de France de course en montagne en 2020. Autant de têtes d’affiche qui figurent au sommet de l’index national running.
60 gagnants par tirage au sort
Fidèle à sa vocation populaire, le 5 km Athlé Open de France a aussi mis à l’honneur les pratiquants de tous niveaux, en récompensant sur tirage au sort pas moins de 60 gagnants qui se sont partagés les 10 000 € de lots à remporter. Avec, pour les plus chanceux d’entre eux, le gain d’un pack christmas comportant notamment un week-end running dans un Club Belambra, une montre, des écouteurs, des dossards pour des courses prestigieuses, et des bons d’achats I-Run.
Retrouvez tous les résultats en cliquant ici