La journée du samedi 14 mars a permis aux pratiquants de tous niveaux de découvrir aux Mureaux le parcours emprunté dans le cadre des championnats de France de cross-country, le lendemain. L’occasion de valoriser la discipline et d’offrir une expérience hors du commun aux athlètes.
Arrivé au petit matin à Paris, après un long voyage en train de nuit depuis la station d’altitude de Font-Romeu (Pyrénées Orientales) bien connu des fondeurs, Pierre Defontaine a rejoint les Mureaux, enfilé ses pointes et remporté le cross open. « Ma conjointe court avec son club, alors je me suis dit : pourquoi ne pas faire la course du samedi ? », raconte le coureur né en 1992, non licencié cette année.
Comme lui, près d’une centaine d’athlètes ont pris part à 10h à l’épreuve ouverte au grand public, qui permettait de découvrir en avant-première le parcours emprunté par les participants aux championnats de France samedi en fin d’après-midi et dimanche. Première féminine, Audrey Chollez, sociétaire du Grand Paris Seine Oise Athlé, le club organisateur, a apprécié l’expérience : « C’était super, même si le tracé était très roulant. Je l’aurais espéré un peu plus collant et ‘’gadouilleux ».
Non qualifiée pour les championnats de France, après avoir disputé en novembre le rendez-vous national de Montauban, elle a pu « aller au bout de la prépa avec (s)es coéquipiers en lice demain et faire partie de la fête ». Des témoignages collant aux ambitions fédérales sur cette course. A savoir « valoriser le cross et s’ouvrir aux clubs disputant les départementaux, régionaux et demi-finales », sans atteindre le graal national, en leur proposant « les aménagements propres aux France qui donnent une symbolique exceptionnelle à l’événement », comme l’explique Adrien Tarenne, onzième de la course sous les couleurs de l’ES Montgeron et responsable développement running à la FFA.
Avant le feu d’artifice final des relais, la journée du samedi a été rythmée par les Défis Run réservés aux poussins et benjamins, ainsi que par la course réunissant les masters 3 et plus, et les licenciés ‘’entreprise’’. Chez les athlètes nés en 1970 ou avant, les médailles d’or sont revenues à Karim Belkhadem (ASPTT Nice Côte d’Azur) et Sandrine Even (Rambouillet Sports).