La première demi-finale des championnats de France du 5 km s’est tenue dimanche dernier à Lyon, et a réuni plus de 200 runners pour une belle réussite sportive et organisationnelle. Quatre autres auront lieu ce week-end, en Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine.
A cinq semaines des premiers championnats de France du 5 km, le 16 octobre à Albi, les choses sérieuses se précisent. Ce dimanche, l’Auvergne Rhône-Alpes était la première région à organiser sa demi-finale, avec le concours du comité du Rhône, dans le cadre verdoyant du parc de Parilly à Lyon. Au total, pas moins de 233 athlètes se sont retrouvés sur la ligne de départ, dont 192 détenteurs d’une licence dans un des clubs de la Fédération. Parmi eux, 81 femmes et 152 hommes. Soit cent coureurs de plus que sur le 10 km proposé en parallèle, preuve que ce nouveau format plait beaucoup aux coureurs sur route, surtout à une époque de l’année où la plupart des athlètes sont en phase de reprise, le 5 km permettant de jauger facilement de sa condition physique, en vue d’une préparation efficace pour les objectifs de l’automne ou du début de l’hiver.
« Comme c’était une grande première, on ne savait pas trop à quoi s’attendre, explique Olivier Gaillard, salarié du comité départemental du Rhône. Le positionnement n’était pas forcément optimal, puisque c’était juste après la rentrée, et que tout le monde n’a pas encore repris sa licence, mais nous avons eu le plaisir de voir un beau peloton, avec des athlètes qui étaient venus de loin pour certains. »
Une préparation idéale pour la suite
Ainsi, la vainqueure du classement féminin, Delphine Py-Bilot, avait fait le déplacement depuis l’Occitanie, où elle réside et a sa licence à l’Alès Cévennes Athlétisme, pour assurer sa qualification, alors qu’elle sera aux championnats de France de semi-marathon dans quinze jours quand aura lieu la demi-finale de sa région de résidence. Bien lui en a pris, puisqu’elle l’a emporté en 17’24’’ sur un parcours « parfaitement roulant, idéal pour la performance », devant les deux Clermontoises Margot Dajoux (17’28’’) et Faustine Chaboche (17’37’’), cette dernière étant en pleine préparation pour un match de course sur route en Italie le 17 septembre.
Chez les hommes, c’est Axel Fournival (Entente Athlétique de l’Arve) qui s’est montré le plus rapide en 14’49’’. Quatre demi-finales auront lieu ce week-end : les Néo-Aquitains ont rendez-vous samedi à Tulle, les Bretons à Vannes dimanche, pendant que les Normands seront à Thiberville et les Ligériens à Varades. Sept autres se tiendront le week-end du 17-18 septembre, et les Hauts-de-France clôtureront le bal le 24 septembre à Arques. Chacun aura donc sa chance pour se qualifier pour le grand rendez-vous albigeois.
Retrouvez toutes les infos sur les championnats de France du 5 km et les demi-finales en cliquant ici