Actualités
Run 2K challenge : le rendez-vous des runners

Du 14 au 24 septembre, quelque 350 clubs d’athlétisme des six coins de l’Hexagone accueilleront tout coureur, licencié ou non, souhaitant se tester sur une distance de 2 km, dans le cadre de la troisième édition du Run 2K challenge.

La reprise, oui, mais en douceur. Avant de se lancer dans un 10 km à la chasse au chrono, dans l’aventure d’un trail longue distance, ou même pour simplement reprendre une activité physique pour le plaisir de courir, seul ou en groupe, un état des lieux s’impose. Pour ce faire, rien de mieux qu’un test sur 2 kilomètres, une distance accessible à toutes et tous, pour mieux cerner les contours de son état de forme et de comment se préparer au mieux pour ceux qui ont la compétition en tête. C’est tout le sens du Run 2k challenge, l’opération nationale mise sur pieds par la Fédération Française d’Athlétisme du 14 au 24 septembre.

Plus de 350 clubs seront mobilisés dans toute la France pour accueillir l’ensemble des runners sur des parcours variés et adaptés (sur la piste, des chemin forestiers ou dans des parcs). Ce sera notamment le cas à Caen, ou le club local du CAC lèvera ses tréteaux de 9h à 12h le samedi 24 septembre à Louvigny. « Nous pratiquons sur un espace très fréquenté par nombre de runners s’entraînant seuls ou par petits groupes, explique Loïc Revert, le président du club. Il nous paraissait important de pouvoir les sensibiliser à l’apport supplémentaire que peut représenter un club en termes de qualité d’accueil, d’entraînement, de formation des coaches. On en profite pour organiser notre séance d’entraînement avec les groupes de coureurs déjà licenciés, pour animer toute la zone pendant la matinée. Ça nous permet de faire connaître notre structure au grand public. »

Sur un parcours plat et à l’écart de toute circulation de voitures ou vélos, qui fait également l’objet d’un segment sur Strava, de nombreux coureurs caennais seront là pour épauler les nouveaux qui auraient besoin d’accompagnement pour trouver la bonne allure, quel que soit leur niveau. Car c’est bien là l’essence même du Run 2k challenge : que chacun puisse trouver chaussure à son pied auprès de coaches expérimentés.

Plaisir et confiance en soi

Sarah Ghazi, professeure de 27 ans, faisait partie de celles qui ont poussé la porte du Run 2k challenge en 2021, sans trop savoir où elle mettait les pieds, après avoir débuté la course à pied pendant le premier confinement au printemps 2020, et un premier marathon quelques mois plus tard. « J’ai aussi couru quelques trails en autodidacte, mais il me manquait un truc pour améliorer ma vitesse, raconte-t-elle. J’avais déjà imaginé m’inscrire en club avant cela, mais je m’étais auto-censurée car je me disais que je ne courais pas assez vite. Je suis tombée par hasard sur le Run 2K challenge en allant faire ma séance du dimanche matin. J’ai vu l’ambiance sympa, le côté accueillant où tout le monde peut participer, et je me suis éclatée. »

La voilà désormais licenciée à l’ES Montgeron, en Essonne, où elle s’épanouit pleinement au sein d’un des groupes d’entraînement. « J’aime beaucoup l’accompagnement qu’on nous offre, au-delà des conseils sportifs pour progresser sur les chronos. J’ai beaucoup gagné en confiance en moi, alors qu’avant, je me dévalorisais beaucoup. C’est aussi l’ambiance ‘’club’’ qui fait ça », résume la runneuse, qui a bouclé le marathon de Paris 2022 en 4h02’37’’ au mois d’avril. Quelques semaines plus tard, celle qui se croyait trop lente pour faire partie d’un club a même participé aux Interclubs sur la piste, portant le même maillot que « des champions qui ont été en équipe de France », comme Pascal Martinot-Lagarde, multimédaillé mondial et européen sur 110 m haies. Cette année, une entorse l’empêchera de participer baskets aux pieds, mais elle sera là pour aider ses camarades à l’organisation, et transmettre à son tour ce qu’elle a reçu.

Retrouvez toutes les informations sur le Run 2K challenge en cliquant ici

Rédaction J'aime Courir, le 14/09/2022 10:38:00
Vous serez peut-être interessé par des articles sur la même thématique
Evénements
Défi Mile : Confrontez-vous au chronomètre
La FFA lance le Défi Mile, lors duquel l’ensemble des licenciés de France, quels que soient leur âge et leur spécialité, pourront se mesurer à la distance mythique des 1609 m. Rendez-vous du 13 au 21
JE découvre
Evénements
5 km Athlé virtuel : trois raisons d’y participer
La deuxième édition du 5 km Athlé Open de France virtuel, organisée du samedi 19 au jeudi 24 décembre, compte déjà près de 10 000 inscrits. Si vous n’êtes pas encore engagé, voici de quoi vous motiver
JE découvre
Evénements
5 km athlé : lancement de l’index national running
A l’occasion du 5 km athlé Open de France, qui aura lieu tout au long du week-end et jusqu’au 14 juillet, la FFA lance son index national running, nouvel outil permettant un premier niveau de classeme
JE découvre
nos partenaires
Vous avez une question ?
besoin d'un renseignement ?
CONTACTEZ-NOUS : cliquer ici
Suivez-nous