Actualités
Le MAIF Ekiden de Paris au défi de l'éco-responsabilité

Peut-on participer à une course de 10 000 coureurs en plein Paris, tout en contribuant à préserver la planète ? C'est le défi que propose le MAIF Ekiden de Paris à travers ses actions Sport Planète ! Suivez le guide.

• Au moment des inscriptions, liberté était laissée aux participants de refuser le T-shirt à l’effigie de l’évènement. Ainsi, 2500 maillots n'ont pas été fabriqués. Parmi les équipes ayant fait le choix de l’économie de ressources, certaines ont également opté pour un don correspondant à 20% du prix du dossard à l'association Les Forêts du Sport Français, qui lutte contre le réchauffement climatique et en faveur de la biodiversité.

• Le jour de l'événement, des transports en commun sont disponibles pour se rendre sur le village départ/arrivée, et bon nombre de coureurs s’échaufferont en venant à vélo ! Un parking à vélos gratuit et sécurisé sera même mis à votre disposition spécifiquement pour l'Ekiden.

• Une collecte de vieilles paires de baskets et d’anciens vêtements de sport est organisée, à travers des box de récupération mises en place par la MAIF et l'association Les Pinces à linge.

• Finies les bouteilles en plastique, l’hydratation et le ravitaillement se feront par des rampes à eau aussi bien le long du parcours que sur le village. Et pour les têtes en l’air qui auraient oublié leur gourde, des eco-cups seront à leur disposition.

• Les motos suiveuses en tête de parcours seront électriques, une première sur le MAIF Ekiden de Paris. Ce dispositif est mis en place par l'association PMS (Peloton Motocycliste Sécurisation), avec le support d'Horizon Ride Motorrad.

• A l'arrivée, Clikeco, entreprise engagée dans la gestion des déchets spéciaux, récupérera les dossards et les puces de chronométrage, afin d’en assurer leur recyclage.

• Après la course, le ravitaillement se fera par des produits en vrac (sans emballage) et des erres éco-cup réutilisables. Les denrées alimentaires non utilisées seront redistribuées ou compostées.

Amandine Brossier, ambassadrice Sport Planète, sera présente sur l’évènement pour sensibiliser à la cause de la protection de l’environnement. Elle fera équipe notamment avec Hugo Hay, spécialiste du 5000 m, sélectionné aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, au sein d’un collectif MAIF engagé sur les mythiques 42,195 km en relais.

Rédaction J'aime Courir, le 26/10/2023 19:40:00
Vous serez peut-être interessé par des articles sur la même thématique
Evénements
Championnats de France de cross : Découvrez le programme!
Après deux ans et demi d’attente en raison de la crise sanitaire, les championnats de France de cross-country feront leur grand retour du 12 au 14 novembre, sur l’hippodrome des Allègres à Montauban..
JE découvre
Evénements
Run Expérience : Venez rencontrer les coaches FFA
Le salon dédié au running, qui ouvre ses portes du jeudi 14 au samedi 16 octobre porte de Versailles avant le marathon de Paris dimanche, se réinvente pour enrichir l’expérience des visiteurs. ...
JE découvre
Evénements
Défi Mile : Confrontez-vous au chronomètre
La FFA lance le Défi Mile, lors duquel l’ensemble des licenciés de France, quels que soient leur âge et leur spécialité, pourront se mesurer à la distance mythique des 1609 m. Rendez-vous du 13 au 21
JE découvre
nos partenaires
Vous avez une question ?
besoin d'un renseignement ?
CONTACTEZ-NOUS : cliquer ici
Suivez-nous